tout seul couv

Encore une belle découverte ! Ce roman graphique raconte l’histoire d’un homme qui est né et qui a toujours vécu dans un phare. Pas une seule fois il n’a mis le pied à terre, ni ne s’est adressé à d’autres personnes que ses parents, morts maintenant depuis plusieurs années déjà. Il passe ses journées à voyager à travers le dictionnaire, à essayer de se représenter les définitions. Il doit sa survit à un pêcheur qui vient toutes les semaines respecter la promesse qu’il avait faite au père de cet homme, il lui dépose une caisse avec tout ce dont il a besoin pour vivre.

Chabouté nous offre de magnifiques illustrations en noir et blanc qui se suffisent presque toujours à elles-mêmes. Les dessins épurés en noir et blanc donnent au phare une grandeur et un côté très mystérieux, à l’image du personnage que l’on découvre petit à petit.

tout seul ill

J’ai été totalement envoûtée par ce roman graphique, tournant les pages avec avidité pour connaître le mystère de ce phare. Les représentations des définitions du dictionnaires sont à la fois drôle et tristes car totalement décalée par rapport à la vérité. Une histoire originale, triste mais teintée d’optimisme. Je suis à chaque fois étonnée de voir que de « simples » dessins peuvent aborder de multiples sujets et susciter autant de réflexions qu’un texte. Décidément, j’y prends vraiment goût !

Tout seul / Christophe Chabouté aux éditions Vents d’Ouest