blogoclub.jpg

C’est la rentrée de classes, la rentrée littéraire mais aussi la rentrée du Blog-o-club ! Pour cette rentrée, Sylire et Lisa nous avaient proposé de lire un roman d’un Prix Nobel de littérature. Autant vous dire que le choix n’a vraiment pas été facile puisque la liste des auteurs est très longue et que chaque auteur a écrit plus d’un livre !!! Du coup, je me suis obligée à ne pas trop me poser de questions et à emporter avec moi le premier livre qui me tenterait.

C’est Toni Morrison que je n’avais encore jamais lu qui a eu mes faveurs. Le choix du livre a été plus difficile, et je dois avouer que c’est surtout à l’épaisseur du roman que j’ai choisi de me plonger dans Sula (lorsqu’on part en avion, le moindre gramme dans la valise à son importance ;-)

Sula Sula nous embarque dans une petite communauté noire au fin fond de l’Amérique dans les années 1930 où nous allons découvrir la vie de deux fillettes très différentes mais inséparables. D’un côté, nous avons Sula, une fillette élevée par des femmes qui ont décidé de vivre comme bon leur semble, n’ayant que faire de l’opinion des voisins. Sula n’a donc pas froid aux yeux ni la langue dans sa poche, contrairement à Nel qui incarne plutôt la sagesse et la bonne éducation que tente de lui donner sa mère. Au cours du roman, Nel et Sula vont grandir et être confrontées à la vie, chacune réagira à sa manière. La vie les séparera mais à quarante ans, elles pourront faire le point sur leurs existences très différentes l’une de l’autre.

Le roman de Toni Morrison est très riche. On y lit les affres que subissent les noirs dans la société américaine de l’époque. Et on va rencontrer des personnages hauts en couleurs, notamment dans la famille de Sula. Sa mère Hannah qui prend et jette les hommes au gré de ses envies. Eva, sa grand-mère, un véritable phénomène qui a dû se battre pour subvenir aux besoins de ses enfants…

Sula est donc un roman de femmes qui se battent pour survivre dans cette société où les noirs ont une vie difficile et où les hommes n’assument pas leurs responsabilités.

Encore une belle découverte grâce au Blog-o-club !

Sula / Toni Morrison aux éditions Christian Bourgois