fantome_du_petit_marcel.jpg

Voilà déjà quelques semaines que je repousse le moment d’écrire ce billet car je ne sais tout simplement pas quoi penser de ce petit livre.

Le fantôme du petit Marcel met en scène le fantôme de Marcel Proust, sous les traits d’un enfant. A plusieurs reprises, il rend visite aux enfants qui dorment dans une maison de vacances et leur parle du livre qu’il est en train d’écrire.

Les scènes sont bien évidemment remplies de références à la vie de Marcel Proust et à son œuvre, A la recherche du temps perdu. Mais j’avoue ne pas bien voir à qui s’adresse ce texte. La forme est trop enfantine pour se destiner à un public adulte, qui pourtant est à même de comprendre les références incluses dans le texte. L’histoire et les illustrations correspondent évidemment à un jeune public mais je ne suis pas certaine que l’histoire les captive, surtout qu’ils sont trop jeunes pour lire A la Recherche du temps perdu. Je ne suis pas certaine que ce livre les marquent suffisamment pour leur donner envie de se lancer dans cette lecture plusieurs années plus tard.

Cela dit, ce petit livre est agréable à lire et les illustrations de Stéphane Heuet nous plonge dans l’univers de Marcel Proust. Mais rien de tel que de se plonger dans l’œuvre originale…