Changer de banque

Changer de banques : pourquoi ?

De nos jours, les offres bancaires se sont multipliées ouvrant la voie à une large gamme de choix pour les clients. En plus avec l’évolution des nouvelles technologies, on voit de plus en plus de plateformes mobiles qui facilitent les personnes à mieux gérer leurs biens et argents. Les raisons qui peuvent pousser un client à opter pour le changement de banque. La première raison souvent mise en avant est le déménagement. En effet, un client qui doit déménager peut bien demander à fermer son compte pour le transférer ailleurs. Également, le client peut trouver une autre structure bancaire qui offre des taux beaucoup plus intéressants, il est donc normal d’aller voir ailleurs. Autre raison de quitter une banque, ce sont les tarifs offerts. Une autre banque peut proposer de meilleurs tarifs. Une mauvaise politique de fidélisation du client peut aussi pousser ce dernier à changer de banque.

Changer de banques : bonne ou mauvaise option

Face à cette diversité, il n’est pas rare de voir les clients évoluer d’une banque à une autre. Leur choix est souvent fonction des dispositions innovantes que la banque met à leur service. Ils décident alors d’ouvrir un compte chez le plus offrant des structures bancaires, celui qui s’adapte le mieux à leurs besoins. Changer de banque demande une bonne réflexion. Car force est de reconnaitre que cela peut présenter plus ou moins des risques. Il s’agit d’une décision qui doit donc être basée sur une raison bien valable. Celle qui fait que la banque ne représente plus un avantage pour vous, ou que la banque vous arnaque, ou que votre argent n’est plus en sécurité. Changer de banque signifie parfois changer de conseiller bancaire. Alors il peut être difficile de se séparer de lui surtout si une relation de confiance s’était établie. Changer de banques peut également vous faire perdre un certain nombre de privilèges que vous aviez. Toutefois, vous pouvez bénéficier d’offres spéciales lorsque vous arrivez chez une nouvelle banque. Il y’a également des avantages prévus par la loi Macron.

Changer de banques : qu’en est-il des autres produits bancaires ?

Lorsqu’on change de banque, certaines offres et produits peuvent être non transférables. Dans la plupart des institutions bancaires, seul le solde du compte est transférable, mais les autres produits ne le sont pas. Parmi ces produits, il y’a l’assurance-vie, le livret A, le LDD, le LEP, le crédit immobilier. Seul un nouveau compte sera ouvert tandis que l’ancien sera tout simplement clôturé, avec les virements effectués. Vous pouvez toutefois payer pour bénéficier du transfert de certains produits tels que le PEA, le PEL, le CEL et le PEP. Il vous faudra débourser entre 35 euros et 90 euros selon la banque pour pouvoir faire le transfert de ces produits épargne.