6 choses à savoir avant de contracter un prêt personnel

par | Jan 12, 2024 | Divers

Vous optez pour un prêt personnel afin de faire face à une dépense imprévue ou à un nouveau projet ? Vous devez vérifier tous les détails avant de signer un contrat de prêt.

Comparez différentes offres de crédit

Vous ne devez pas signer un contrat avec un établissement de crédit sans avoir analysé le marché. Évaluez d’abord les conditions proposées par la banque, puis comparez-les avec les institutions financières concurrentes afin de déterminer l’option la plus avantageuse. Dans le cadre d’un prêt personnel, l’institution financière peut offrir des conditions avantageuses (par exemple des taux d’intérêt plus bas) si vous avez acheté d’autres produits financiers. Tenez-en compte, mais comparez toujours les offres de crédit avec et sans ces instruments financiers pour prendre la meilleure décision.

Le mieux, c’est de passer par un courtier tel qu’Empruntis qui se charge de comparer les prêts personnels à votre place. Il vous sera donc plus simple de trouver un crédit personnel au meilleur taux. Empruntis met aussi à votre disposition une calculette de prêt disponible en ligne sur son site https://www.empruntis.com/ vous permettant d’avoir un calcul rapide du montant que vous pouvez avoir ainsi que les mensualités à payer.

Tenez compte du TAEG

Soyez particulièrement attentif aux taux d’intérêt associés aux différentes offres proposées par les établissements de crédit et analysez le taux annuel effectif global (TAEG).

Il convient d’informer le fournisseur de crédit de l’objet du prêt. En fonction de l’objet, un taux d’intérêt plus favorable peut vous être proposé. Le TAEG maximum dépend de l’objet du prêt. Par exemple, le TAEG pour le financement de vacances sera plafonné à un taux plus élevé que pour un prêt destiné à financer des études.

Calculez les taux et évaluez l’impact du prêt sur votre budget mensuel

Tout d’abord, établissez un budget mensuel pour les dépenses et les revenus de votre ménage. Cela vous aidera à gérer votre ménage et à évaluer les possibilités d’un nouveau prêt (sans risquer de vous surendetter). Analysez le prêt en pourcentage de votre budget. Les échéances du nouveau prêt (plus les échéances des autres prêts) ne doivent pas dépasser 33% de vos revenus.

Vérifiez le contrat de prêt personnel

Analysez le contrat proposé pour vous assurer qu’il remplit toutes les conditions proposées. Vous avez le droit de demander un projet de contrat avant de le signer.

Levez vos doutes

N’ayez pas peur de poser des questions. Posez toutes les questions nécessaires, même si elles vous semblent hors de propos. Ne signez le contrat que lorsque vous êtes entièrement satisfait du prêt personnel que vous allez demander.

Conservez toujours une copie du contrat

Une fois que vous avez répondu à toutes vos questions et signé le contrat, conservez toujours une copie du contrat. N’oubliez pas non plus que vous avez le droit de recevoir des relevés réguliers sur l’évolution de votre prêt.