Comment changer de banque

Opter pour le service d’aide à la mobilité bancaire

Quelles que soient vos raisons, le changement bancaire est devenu très simple de nos jours. En effet, les banques ont mis de nos jours diverses dispositions pour faciliter le transfert de solde d’une banque à une autre. Le service d’aide à la mobilité bancaire est un accord que le client donne à sa banque pour effectuer les démarches de changement de banque. Cette action est rendue effective par la signature par le client d’un mandat de mobilité. Les formalités et procédures seront faites par la nouvelle banque ou vous prévoyez de déposer votre argent. Ainsi toutes les sociétés ou structures qui faisaient des prélèvements ou autres traitements sur votre compte seront au courant de votre changement de domiciliation de banque. Cette procédure est gratuite, simple et toute sécurisée.

Effectuer les formalités et démarches de changement vous-même

Il vous est donc libre d’engager vous-même les démarches nécessaires pour le changement ou faire appel à ses services innovants mis en place. Qu’à cela ne tienne, il est important de bien s’imprégner de la manière pour changer de banque. Si vous décidez d’engager vous-même les procédures de changement de domiciliation bancaire, différentes étapes sont nécessaires. Dans un premier temps, il vous faut l’ouverture d’un compte au niveau de la nouvelle banque. Par la suite, il faudra effectuer un recensement de l’ensemble des sociétés et organismes qui font des prélèvements sur le compte en cours. Vous pouvez le faire en étudiant simplement vos relevés de compte ou en demandant les infos nécessaires à votre banque. Une fois la liste obtenue, envoyez à ces établissements votre nouveau relevé pour qu’ils prennent en compte ces changements. Le nouveau compte devra bien être approvisionné. Vous ne devrez officialiser la clôture de votre compte que si vos nouvelles coordonnées sont connues par ces sociétés.

Les autres précautions à prendre en compte

Il est important de prendre certaines précautions dans vos formalités et démarches pour changer de banque. Veillez à ce que votre ancien compte soit bien fourni durant quelque temps pour éviter des défauts de paiement. Également, il faut veiller à approvisionner votre compte dit « nouveau » pour pouvoir faire les premières opérations de prélèvement. L’opération de changement de domiciliation bancaire ne sera effective qu’après un délai de 2 à 3 mois. Si vous opter pour le service mobilité bancaire, il faudra contrôler que l’ensemble des informations relatives au changement banque ont été bien transmises par la nouvelle structure bancaire. Une fois la clôture de votre ancien compte officialisée, veillez à n’y laisser aucune somme d’argent. Ces précautions sont indispensables, car souvent de nombreuses personnes sont confrontées à d’énormes difficultés.